したらばTOP ■掲示板に戻る■ 全部 1-100 最新50 | |

ラジオフランス語 応用編 2012

1:2012/04/09(月) 18:50:40
Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un
télégramme de l'asile: «Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués.»
Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.
L'asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d'Alger. Je prendrai
l'autobus à deux heures et j'arriverai dans l'après-midi. Ainsi, je pourrai veiller et je
rentrerai demain soir. J'ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait
pas me les refuser avec une excuse pareille. Mais il n'avait pas l'air content. Je lui ai
même dit : «Ce n'est pas de ma faute.» II n'a pas répondu. J'ai pensé alors que je
n'aurais pas dû lui dire cela. En somme, je n'avais pas à m'excuser. C'était plutôt à lui
de me présenter ses condoléances. Mais il le fera sans doute après-demain, quand il
me verra en deuil. Pour le moment, c'est un peu comme si maman n'était pas morte.
Après l'enterrement, au contraire, ce sera une affaire classée et tout aura revêtu une
allure plus officielle.

2:2012/04/16(月) 18:45:51
-- Ô Pangloss! s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination; c'en est fait,
il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme. -- Qu'est-ce qu'optimisme? disait Cacambo.
-- Hélas! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout
est bien quand on est mal." Et il versait des larmes en regardant son nègre, et en pleurant
il entra dans Surinam.
La première chose dont ils s'informent, c'est s'il n'y a point au port
quelque vaisseau qu'on pût envoyer à Buenos-Ayres. Celui à qui ils
s'adressèrent était justement un patron espagnol, qui s'offrit à faire avec eux
un marché honnête. Il leur donna rendez-vous dans un cabaret. Candide et le fidèle
Cacambo allèrent l'y attendre avec leurs deux moutons.
Candide, qui avait le coeur sur les lèvres, conta à l'Espagnol toutes ses aventures, et lui avoua qu'il voulait enlever Mlle Cunégonde. "Je me garderai bien de vous passer à Buenos- Ayres, dit le patron: je serais pendu et vous aussi. La belle Cunégonde est la maîtresse favorite de monseigneur." Ce fut un coup de foudre pour Candide; il pleura longtemps;

3:2016/09/15(木) 14:32:58
「異邦人」の全文の音声でいいのがないかなって思って
ググったら出てきた

ttp://www.tvdsb.ca/webpages/hynschts/fif4u.cfm?subpage=83056

4:2016/09/15(木) 14:33:39
フランス 小説(無料)
ttps://www.ebooksgratuits.org/ebooks.php

異邦人のテクストも全文あり

新着レスの表示

名前: E-mail(省略可)

※書き込む際の注意事項はこちら

※画像アップローダーはこちら